top of page

QU'EST CE QUE L'OBEISSANCE ?

DISCIPLINE CANINE OUVERTE AUX CHIENS LOF & NON LOF

21994434_2037919886441495_48236910173916

L'OBEISSANCE est une discipline de compétition à part entière composée d'exercices variés qui nécessite un entraînement régulier. Ceci implique que les personnes qui veulent pratiquer ne fassent pas l’amalgame avec L'EDUCATION, se sont deux choses très différentes.

Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales. Elle est ouverte aux chiens inscrits au ''Livre des Origines Français", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C aux chiens non L.O.F.

L'Obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable et bien dans ses pattes. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Par respect pour le chien et l'équipe, les maîtres souhaitant pratiquer l’Obéissance doivent le faire avec sérieux et beaucoup de régularité. Il faut bien être conscient que pour réussir dans cette discipline, comme dans toutes disciplines de compétition, cela demande des heures et des heures d’entraînement par toutes les conditions climatiques.

La difficulté pour le maître va être de faire executer à son chien tous les exercices du programme d'Obéissance sur ordre même s'il les réalise naturellement dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc...

Les grands principes de base de l’Obéissance sont les suivants : 

  • La sociabilité du chien

  • Le plaisir que le chien montre à son travail

  • L’harmonie du couple maître/chien

  • La vitesse d’exécution et la précision

 

 

C’est donc dans cette optique que tous les exercices sont travaillés. Les différents exercices à accomplir dans le programme d’Obéissance sont les suivants (la difficulté de chaque exercice augmente au fur et à mesure des niveaux) :


Sociabilité : Le chien doit être sociable avec les hommes et les chiens.

 

Absence du maître : Le maître laisse son chien dans une position prédéterminée (couché ou assis) et disparaît de sa vue pour une durée variant de 1 minute pour les débutants à 4 minutes pour les confirmés.

 

Marche au pied : Avec ou sans laisse, le chien doit marcher au pied de son maître sans s’écarter sur un parcours avec des quarts, des demi-tours, des pas à gauche, à droite, en avant et en arrière et des changements d'allure : normale, rapide et lente.

 

Positions pendant la marche : Le chien marche au pied du maître, puis doit prendre une position (assis/debout/couché) dès que le maître commande.

 

Rappel : À partir de la position « couché », le chien est rappelé par le maître sur une distance de 25 m. Le chien doit venir s’asseoir au pied du maître.

 

En avant « Carré » : Sur ordre du maître, le chien doit aller se coucher dans un carré de 3 x 3 m délimité par 4 cônes avec en haut niveau un envoi au cône auparavant.

 

Rapport d’objet : Le chien doit rapporter un objet (haltère en bois) à son maître. A partir de la Classe II c'est un rapport directionnel (objet de gauche ou de droite) avec envoi au cône.

 

Saut : Sur ordre du maître, le chien doit sauter une haie de la hauteur de son garot.

 

Odorat et rapport : Plusieurs objets (petits bois) sont disposés à 10 m du point de départ, le chien doit rapporter celui qui a l'odeur de son maitre.

Positions : Le chien doit prendre les positions demandées par le maître (assis, debout, couché) sans avancer.

La marche au pied est le fondamental de l’Obéissance. Tous les autres exercices sont décomposés et travaillés peu à peu. La vitesse d’apprentissage dépend pour une part des aptitudes du chien, mais beaucoup du maître et de sa capacité à se remettre en question.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le GTO (groupe de travail Obéissance) 

 

 

L'OBEISSANCE EST UNE DISCIPLINE DE COMPETITION TRES EXIGEANTE. LES ENTRAINEMENTS RECLAMENT LA PARTICIPATION ACTIVE et L'IMPLICATION DE L'ENSEMBLE DE L'EQUIPE (INSTALLATION DU MATERIEL, AIDE SUR LE TERRAIN). PAS DE SERVICE "A LA CARTE". POUR INTEGRER L'EQUIPE, IL FAUDRA S'ENGAGER A ETRE PRESENT A L'ENSEMBLE DES ENTRAINEMENTS ET PENDANT TOUTE LEUR DUREE.

bottom of page